Publié le 24 Juillet 2015

 

 

bien reçu aujourd'hui,  ... vous c'était hier, bien arrivée ! on a la même pluie; on ne va pas râler quand même surtout qu'il y en avait bien besoin et de la pluie russe qui plus est .

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 24 Juillet 2015

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 23 Juillet 2015

De ce lieu, en messager de l'Evangile que Pierre et Jacques signèrent de leur propre sang, je désire porter mon regard vers l'Europe qui vint en pèlerinage à Compostelle. Quelles sont ses grandes nécessités, ses craintes et ses espérances ? Quelle est la contribution spécifique et fondamentale de l'Eglise à cette Europe qui, au cours du dernier demi-siècle, a parcouru un chemin vers de nouvelles configurations et vers des projets ? Son apport est centré sur une réalité aussi simple et décisive que celle-ci : Dieu existe et c'est Lui qui nous a donné la vie. Lui seul est l'absolu, l'amour fidèle et immuable, le terme infini qui transparaît derrière tous les biens, derrière la vérité et la beauté merveilleuses de ce monde ; merveilleuses mais insuffisantes pour le cœur de l'homme. Sainte Thérèse de Jésus le comprit bien quand elle écrivit : « Dieu seul suffit ! »

Il est tragique qu'en Europe, surtout au XIX° siècle, se soit affirmée et ait été défendue la conviction que Dieu est le rival de l'homme et l'ennemi de sa liberté. On voulait ainsi mettre une ombre sur la vraie foi biblique en Dieu qui envoie son Fils Jésus dans le monde pour que personne ne meure mais que tous aient la vie éternelle (cf. Jn 3, 16).

L'auteur sacré affirme de façon péremptoire devant un paganisme pour lequel Dieu est jaloux de l'homme et le méprise : comment Dieu aurait-il créé toutes les choses s'il ne les avait pas aimées, Lui qui, dans son infinie plénitude, n'a besoin de rien ? (cf. Sg 11, 24-26). Comment se serait-il révélé aux hommes s'il n'avait pas voulu les protéger ? Dieu est à l'origine de notre être et il est le fondement et le sommet de notre liberté, et non son adversaire. Comment l'homme mortel peut-il être son propre fondement et comment l'homme pécheur peut-il se réconcilier avec lui-même ? Comment est-il possible que soit devenu public le silence sur la réalité première et essentielle de la vie humaine ? Comment se peut-il que ce qui est le plus déterminant en elle soit enfermé dans la sphère privée ou relégué dans la pénombre ? Nous les hommes nous ne pouvons vivre dans les ténèbres, sans voir la lumière du soleil. Alors, comment est-il possible que soit nié  à Dieu, soleil des intelligences, force des volontés et boussole de notre cœur, le droit de proposer cette lumière qui dissipe toute ténèbre ?

Pour cela, il est nécessaire que Dieu recommence à résonner joyeusement sous le ciel de l'Europe ; que cette parole sainte ne soit jamais prononcée en vain ; qu'elle ne soit pas faussée et utilisée à des fins qui ne sont pas les siennes. Il convient qu'elle soit proclamée saintement ! Il est nécessaire que nous la percevions aussi dans la vie de chaque jour, dans le silence du travail, dans l'amour fraternel et dans les difficultés que les années apportent avec elles.

 

L'Europe doit s'ouvrir à Dieu, sortir sans peur à sa rencontre, travailler avec sa grâce pour la dignité de l'homme que les meilleures traditions avaient découverte : la tradition biblique - fondement de cet ordre -, et les traditions classique, médiévale et moderne desquelles naquirent les grandes créations philosophiques et littéraires, culturelles et sociales de l'Europe.

 

C'est ce Dieu et c'est cet homme qui se sont manifestés concrètement et historiquement dans le Christ. C'est ce Christ, que nous pouvons trouver sur le chemin qui conduit à Compostelle, par le fait que sur ce chemin, il y a une croix qui accueille et oriente aux carrefours. Cette croix, signe suprême de l'amour porté jusqu'à l'extrême, et en cela, don et pardon en même temps, doit être l'étoile qui nous guide dans la nuit du temps. La Croix et l'amour, la Croix et la lumière ont été synonymes dans notre histoire, parce que le Christ s'est laissé clouer sur elle pour nous donner le suprême témoignage de son amour, pour nous inviter au pardon et à la réconciliation, pour nous enseigner à vaincre le mal par le bien. Ne cessez pas d'apprendre les leçons de ce Christ des carrefours des chemins et de la vie, en Lui nous rencontrons Dieu comme ami, père et guide. O croix bénie, brille toujours sur les terres d'Europe !

BENOIT XVI

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 23 Juillet 2015

 

autre: un petit suisse de Fribourg, au moins on connait. il y a une basilique je crois.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 23 Juillet 2015

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 23 Juillet 2015

 

place de la Concorde. fait pas très beau aujourd'hui. 

 

 

 

Guillaume Doyen.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 21 Juillet 2015

 

 elle m'a parlé mais je n'ai pas tout compris,   .

 

photos de ce soir du petit Placide pour ses amis, elle était belle  .. elle veille sur nous ! on se sent moins seul quand même. ca va bien avec Chopin d'ailleurs ! Daniel qui joue quelque part là-bas, c'est pas si loin enfin de compte.

" j'ai rien demandé à la lune, car j'avais tout ce soir..

elle m'a dit je te tiens pas rancune, si t'as besoin encore

reviens me voir ." je lui ai dit "ok , ça marche !'

c'est signe de pluie la lune russe ! ça ferait du bien au jardin.

pourquoi je n'ai pas eu une once de tout ça de la  " Tradition" et des autres d'ailleurs depuis tant d'années? j'en sais rien. que de la gentillesse sur mon mur de leur part, des sms trop sympas,   et le leur si plein de fraicheur et de trop belles photos. Pas de ces slogans usants politcos religieux dont parfois on en a vraiment sa dose. Non, rien que de la fraicheur. Comme me disait quelqu'un "ils sont adorables!"

ce à quoi elle m'a dit " ça m'étonne pas! "

  Daniel Bogdanov,  d'une délicatesse aussi inouïe,  c'est lui qui me fait un cadeau pour ses 18 ans. ma palette de petits musiciens s'agrandit ;  il ne faut pas s'en arrêter là, mais il faut aller plus loin encore dans sa recherche. On tient le bon bout peut-être. Où l'on réapprend à faire plaisir, parce que ça vaut le coup. Aucune hypocrisie derrière tout ça c'est tellement sincère et vrai. On sème,  mais pas sur une terre inculte  qui ne produit aucun effet. 

  Les illusions tombées,  on va à l'essentiel par un autre chemin la vraie réalité sans déguisement tout le reste étant subjectif  Les trompe-l'oeil dans la religion il y en a tellement.. Tant pis pour le religieux puisque les pauvres n'y ont pas droit, on fera avec.

Bonjour aussi à Dmitry, le benjamin,   (mon tout petit dernier) et  un autre petit déjà sur le petit placide, que j'aime beaucoup, Igor.  Moscou évidement   merci beaucoup. Je dois avoir une nature à ne vouloir faire que plaisir, alors évidement quand il n'y a plus aucun répondant c'est assez frustrant. Merci .. à tous mes amis.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 21 Juillet 2015

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 21 Juillet 2015

Very nice, ce que j'aime le plus quand c'est romantique , splendiide. wonderful. de toute beauté.  happy birthday Daniel. ! 25 juillet ...

 

 

 

 

"Thank you very much! Thank you for your kind words! This is the first congratulation - my birthday is only in 4 days ! "

Merci pour ton  amitié . très sympa en plus ! i' m happy, trop content,  vive la Russie ! trop beau ton  Chopin, je n'arrête pas de l'écouter.

I can't stop listening to it this Chopin.

quelle grâce, très belle vidéo. comment on apprend à se rendre heureux . bienvenu sur le petit Placide.   

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 21 Juillet 2015

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0