Publié le 8 Mars 2015

de notre ordre: ste Françoise Romaine

_________________________

Fille de Paolo de Bussi et de Giacobella de Roffredeschi, Françoise naquit à Rome au début de 1384. Dès son enfance, elle se familiarisa avec la pratique des pénitents, commença l’étude de la vie des saintes femmes et, chaque jour, visita les églises romaines où l’on pouvait gagner des indulgences. Sa mère la mit sous la direction spirituelle de dom Antonio di Monte Savello, bénédictin du Mont Olivet, qui résidait à Santa Maria Nuova (devenue Sainte-Françoise-Romaine), auquel elle obéit exactement. Françoise qui, depuis son enfance, voulait se retirer dans un cloître, dut, à douze ans, obéissant à son père, renoncer à ce projet pour épouser Lorenzo Ponziani. Soutenue par sa belle famille, singulièrement par la Vanozza qui avait épousé le frère aîné de Lorenzo, Françoise continua de mener une vie de piété et de pénitence, sous la direction spirituelle de dom Antonio di Monte Savello qui la confessait tous les mercredis, et instruite des vérités de la foi par un dominicain, prieur de Saint-Clément, qu’elle rencontrait chaque samedi.

Soudain, Françoise tomba malade et resta une année entière entre la vie et la mort. Elle gardait un calme parfait tandis que sa famille, particulièrement son père, croyaient qu’il y avait là un châtiment divin parce qu’il l’avait empêchée de se retirer dans un cloître. Saint Alexis lui apparut une fois, pour lui demander si elle voulait être guérie, et, une seconde fois, pour lui signifier que Dieu voulait qu’elle restât dans le monde pour glorifier son nom ; jetant sur elle son manteau, saint Alexis disparut la laissant parfaitement guérie. Elle rejoignit Vanozza pour lui raconter sa vision et lui dit : « Maintenant que le jour est venu, hâtons-nous de nous rendre toutes deux à Santa Maria Nuova et à l’église de Saint-Alexis, en action de grâce. »

Les deux femmes résolurent de renoncer aux divertissements inutiles, de progresser dans la prière et de se consacrer à des œuvres de charité. Le peuple de Rome les considérait comme des saintes et de nobles dames voulurent imiter leur exemple. Les attaques du démon furent si terribles que le Seigneur permit à l’ange gardien de Françoise de se faire visible et prompt à réprimer tout ce qui pouvait empêcher sa progression. Son premier enfant, Jean-Baptiste, naquit en 1400 ; elle le nourrit elle-même et l’instruisit des vérités de la religion, corrigeant ses défauts d’obstinationet de colère. L’année suivante, à la mort de sa belle-mère, elle fut appelée à gouverner la maison des Ponziani dont elle fit un exemple, tant dans l’organisation que dans la piété.

Lorsque la famine et la peste s’abattirent sur Rome, Françoise et Vanozza s’épuisèrent en charité et allèrent jusqu’à se faire mendiantes pour secourir les indigents. Le Seigneur les aida par quelques miracles. Lorenzo, témoin de tant de merveilles, laissa sa femme organiser sa vie à sa guise ; elle vendit ses robes et ses bijoux, distribua l’argent aux pauvres et de s’habilla plus que d’une robe verte de drap grossier. Elle avait vingt ans lorsque naqui son deuxième fils, Jean-Evangelista, qui montra dès l’enfance des dons certains de sainteté. Trois plus tard lui naissait une fille, Agnès, douce et aussi précoce que son frère dans la sainteté. En 1409, dans l’anarchie romaine, pour avoir défendu la cause de l’Eglise, Lorenzo fut frappé d’un coup de poignard dont il ne mourut pas ; quelques temps plus tard, il fut enfermé et l’on demanda que Françoise livrât son fils aîné en otage ; ne pouvant refuser, elle porte Jean-Baptiste au Capitole et se retire dans l’église de l’Ara Cœli ; prosternée devant l’image de la Vierge, elle entend : « Ne crains rien, je suis ici pour te protéger » ; sur la place, le ravisseur a chargé l’enfant sur son cheval mais, comme le cheval refusait obtinément d’avancer, on rapporta l’enfant à sa mère qui n’avait pas quitté l’église. L’année suivante, lors de l’invasion de Rome par Ladislas Durazzo, Françoise continua ses charités tandis que toute sa famille fuyait Rome. Un an après sa mort, Jean-Evangelista apparut à sa mère pour lui révéler la gloire dont il jouissait au ciel et lui annoncer qu’Agnès allait bientôt le rejoindre. Françoise tomba malade vers 1414 et, par crainte de la contagion, fut abandonnée de tous, sauf de Vanozza ; c’est à cette époque qu’elle ses terribles visions de l’enfer.

Ladislas Durazzo mourut et Rome retrouva la paix ; les Ponziani rentrèrent et retrouvèrent leurs biens ; Lorenzo renonça à la vie publique pour la piété. Le 15 août 1425, à Santa Maria Nuova, Françoise, pour neuf dames romaines, fonda l’association des oblates de Marie, rattachée aux bénédictins du Mont Olivet, dont Eugène IV confirmera la règle en 1444. Avant d’entrer dans la congrégation dont elle était la fondatrice, Françoise dut attendre la mort de Lorenzo. Elle mourut le 9 mars 1440 en disant : « Le ciel s’ouvre, les anges descendent, l’archange a fini sa tâche, il est debout devant moi et me fait suivre de le suivre. »

 

missel.free

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 8 Mars 2015

la colère de Dieu.

______________________

La colère divine désigne la séparation d’avec Dieu que le pécheur s’inflige par son impénitence. Elle n’indique pas un attribut divin, mais l’état de celui dont le péché ne peut être pardonné par la miséricorde et la justice de Dieu parce qu’il demeure dans son péché.

un moine osb+

“ La colère de Dieu est réservée pour la fin ”
(Dominica III in Quadragesima)

 

 

Dieu peut-il se mettre en colère ?

 

Non, car la colère est une passion, et Dieu est impassible. De plus, il est miséricordieux. Par conséquent il ne peut être coléreux. Or, saint Paul nous parle aujourd’hui de la colère de Dieu : « Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres – fornication, débauche, cupidité – qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent ». Dans la lettre aux Romains, il dit plus généralement : « La colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice » (Rm 1,18).

Jean Baptiste disait aussi : « Qui croit au Fils a la vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jn 3,36). Comme nombre de prophètes avant lui, il annonçait la colère de Dieu : « Il disait donc aux foules qui s'en venaient se faire baptiser par lui : "Engeance de vipères, qui vous a suggéré d'échapper à la Colère prochaine » (Lc 3,7) ?


Si Dieu ne peut se mettre en colère, comment comprendre de telles affirmations ?

 

La colère divine dont parle l’Écriture Sainte se distingue de la miséricorde et de la justice. Par sa miséricorde, Dieu prend en pitié sa créature qu’est l’homme. C’est pourquoi il a envoyé son Fils pour le sauver de ses péchés. Par sa justice, Dieu fait aussi miséricorde, car il est juste en pardonnant à sa créature dont il connaît la faiblesse. Saint Anselme disait : « Quand tu pardonnes au pécheur, tu es juste : car cela te convient ! ». Dieu est parfait, et il est donc juste qu’il puisse tout pardonner.

Nous, nous sommes imparfaits, et il est normal que nous ne sachions pas toujours pardonner comme Lui. Au contraire nous nous mettons facilement en colère contre les fautes d’autrui, moins ou peut-être jamais contre nos propres manquements. On les excuse plus facilement. Dieu n’agit pas ainsi. Lorsque le fils prodigue revint après ses nombreux péchés, le Père ne se mit pas en colère, mais l’accueillit à bras ouverts : il a tout pardonné à son fils repenti, quoi qu’il eût fait. Le fils aîné, lui, se mit en colère, ne voulant pas la miséricorde mais le châtiment, fruit de la colère : « Il se mit alors en colère, et il refusait d'entrer » au festin préparé pour son frère repenti (Lc 15,28).

 


Par l’image de la colère divine, la Bible entend souligner l’absolue incompatibilité entre la sainteté de Dieu et le péché. La colère divine désigne la séparation d’avec Dieu que le pécheur s’inflige par son impénitence. Elle n’indique pas un attribut divin, mais l’état de celui dont le péché ne peut être pardonné par la miséricorde et la justice de Dieu parce qu’il demeure dans son péché.

 

C’est en ce sens qu’il faut comprendre ce que dit saint Paul : « Par ton endurcissement et l'impénitence de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu » (Rm 2,5). C’est cet endurcissement qui provoqua la colère de Jésus contre les pharisiens : Il promenait « sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leur cœur » (Mc 3,5). En somme c’est l’homme qui suscite la colère de Dieu, c’est lui qui en est l’auteur, par son endurcissement.


En s’attirant la colère de Dieu, le pécheur attire sur lui le châtiment : « Du fait qu'un homme en colère est porté à châtier, on appelle colère, par métaphore, le châtiment divin » (I,3,2,ad2).

Mais cette colère, ce châtiment, est réservé pour le dernier jour (cf. Apocalypse).

Ici-bas, c’est le temps de la patience miséricordieuse : « Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5,44s).

 

Il répand les effets de sa bonté sur tous, sans distinction. Il nous faut donc devenir « imitateurs de Dieu ».

 

Voir les commentaires

Rédigé par un moine osb+

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 8 Mars 2015

.remarquez maintenant ils ont créé une page facebook, complètement déjantés. ça devient grave . comme quoi la religion ça peut porter au ciboulot ! on sait même pas qui est derrière tout ça, une page de plus quoi pour un nouveau pape .. , té ! hi hi hi

Skype emoticons-22-itwasntme

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 8 Mars 2015

saint dominique Savio - 9 mars.

___________________

« La mort plutôt que pécher »

st dominique Savio

« Alors que les trois héros que nous venons de commémorer avaient prodigué toutes leurs forces viriles dans le dur combat contre les forces du mal, voici qu’apparaît à notre regard l’image de Dominique Savio, fragile adolescent, au corps faible, mais à l’âme tendue dans une pure oblation de soi à l’amour surhumainement délicat et exigeant du Christ.

« À un âge si tendre, on s’attendrait plutôt à trouver de bonnes et aimables dispositions d’esprit ; en revanche, on découvre en lui avec stupeur les merveilleuses voies des inspirations de la grâce, une adhésion constante et sans réserve aux choses du Ciel que sa Foi percevait avec une rare intensité.

« À l’école de son Maître spirituel, le grand saint Don Bosco, il apprit que la joie de servir Dieu et de Le faire aimer par les autres peut devenir un puissant moyen d’apostolat.

« Le 8 décembre 1854 le vit élevé en une extase d’amour envers la Vierge Marie, et, peu après, il réunissait quelques-uns de ses amis dans la « Compagnie de l’Immaculée Conception », afin d’avancer à grands pas sur le chemin de la sainteté et d’éviter jusqu’au plus petit péché. Il incitait ses compagnons à la piété, à la bonne conduite, à la fréquentation des sacrements, à la récitation du chapelet, à l’éloignement du mal et des tentations.

« Sans se laisser intimider par de mauvais accueils et par des réponses insolentes, il intervenait avec fermeté, mais charitablement, pour rappeler au devoir les écervelés et les pervers.

« Comblé déjà en cette vie de la familiarité et des dons du doux Hôte de l’âme il quitta bientôt la terre pour recevoir, avec l’intercession de la Reine céleste, la récompense de son amour filial. »

 

Pie XII

 

 

 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 8 Mars 2015

Qui reposera sur ta montagne sainte ?

Tellement trop facile sur le web derrière un ordinateur. Qui n'a pas des fautes à se reprocher en ce domaine. Nul n'est à l'abri je crois. Rien que ça y a du pain sur la planche, à moins d'être un saint. Comme c'est le temps de la miséricorde et de la justice merci au forum catholique pour la publicité.. !

je rêve beaucoup des gens d'une certaine garde dans une certaine sacristie en ce moment.. l'autre nuit c'était un Simon même qu'on lui avait mis la boule à zéro. y a tout ça qui me revient. On me disait que quand on pense à eux c'est que quelque part ils ont besoin de nos prières et qu'ils nous appellent. Simon il était blond, si mes souvenirs sont bons. drôlement sympa. Qu''est-ce qu'ils sont devenus tous ces gens là. ? .. ah la vieillerie, tout ce qu'il y a d'ancien on s'en rappelle comme si c'était hier et hier on se rappelle même plus ce qu'on a fait. Les rêves à Matines sont d'autant plus réels...comme si on y était vraiment.

En attendant compassion, lourds affrontements entre Til Temir et Heseke ces dernières 24 heures. c'est aussi cela l'accomplissement de la justice: la compassion.

« C'est celui qui marche sans tâche et accomplit la justice; qui n'a pas fait de tort à son prochain,

Qui reposera sur ta montagne sainte ? » (Psaumes 14:1) Après cette demande, mes frères, écoutons la réponse du Seigneur; il nous montre la route de cette demeure en disant : « C'est celui qui marche sans tâche et accomplit la justice; celui qui dit la vérité du fond de son coeur, qui n'a pas prononcé de parole trompeuse, qui n'a pas fait de tort à son prochain, qui n'a pas accueilli des discours injurieux contre lui. »

(Psaumes 14:2‑3)

règle de St Beanoît

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 8 Mars 2015

Normal, journée de la femme; soeur Marie Axelle fait du ski. il y a des moniales sur la banquise.

hier beaucoup, beaucoup visites. merci. quand les stats tombent on est content quand même. peut-être les lionnes, il y a peut-être des lionnes oblsb, qui sait.

 

skype emoticons smile

 

année de la vie consacrée : ski pour bénédictines.

_______________________________

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 7 Mars 2015

"Ouvrons les yeux à la lumière divine."

 

règle de St Benoît

année de la vie consacrée: l'unique nécessaire

------------------------------

Au commencement Dieu créa l'Auvergne

Dom Bertrand de Hédouville.

Abbaye Notre-Dame de Randol -

 

(je vous envoie un courrier cette semaine).   superbe. vive les moines. quel cadeau. bon et saint Carême pour tous les moines et leur père prieur . un homme heureux. 

 

VOICI MON BIEN-AIMÉ qui vient ! il escalade les montagnes, il franchit les collines, il accourt comme la gazelle, comme le petit d’une biche. Le voici qui se tient derrière notre mur ; il regarde par la fenêtre, il guette à travers le treillage. 
 Mon bien-aimé a parlé ; il m’a dit : « Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle. Car voici que l’hiver est passé, la saison des pluies est finie, elle s’en est allée. Dans la campagne, les fleurs apparaissent. Le temps des chansons arrive. Le roucoulement de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes. Le figuier forme ses premiers fruits, la vigne en fleur exhale son parfum. Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle !

livre des cantiques. 

c'est vrai qu'on se sent revivre ! même si la pie voleuse est passée encore par là ! je me disais aussi étonnant qu'elle ne sévisse pas. ça doit être maladif, la kleptomanie quoi.

 

 

Merci pour tout ! mon père . très content . union de prières.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 7 Mars 2015

Prayers pour elles qui se battent en héros pour un monde libre en ce jour de la journée internationale de la femme. Vive les lionnes . Skype emoticons-37-clapping Skype emoticons-52-heart

8 Mars: Femmes pour un monde libre. YPG . respect.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

pour être aussi mignonne, une basquaise ou une landaise ! j'aimerais bien en avoir une dans ma maison pour mes calinous." Femmes aux yeux d'amour vous êtes un océan et je rêve souvent sur vos rivages... Comme un coquillage sur le sable blanc j'attends la caresse de la vague"...

_____________

8 Mars: Femmes pour un monde libre. YPG . respect.
8 Mars: Femmes pour un monde libre. YPG . respect.
8 Mars: Femmes pour un monde libre. YPG . respect.

_____________________________

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 6 Mars 2015

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 6 Mars 2015

La communauté bénédictine de l'abbaye de Saint-Wandrille envisage de restaurer des arcades de la galerie Sud du cloître. Les travaux, qui ont été confié à un architecte en chef des Monuments historiques, coûteraient près de 500.000€. Pour y parvenir, les moines, qui vivent uniquement de leur travail, comptent sur la générosité des donateurs. Une campagne de souscription a été lancé en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

 

liberté politique

Les bénédictins de Saint-Wandrille lancent une souscription pour restaurer leur cloître

-------------

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0