Publié le 2 Mars 2015

Association "Béthanie-Lumières d'Orient"

L'Association "Béthanie-Lumières d'Orient" soutient Mgr Jeanbart, archevêque grec-catholique/Melkite d'Alep, en Syrie

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 2 Mars 2015

"Je jeûnais assis sur une montagne et je rendais grâces à Dieu de tout ce qu'il avait fait pour moi. (Soudain) j'aperçus le Pasteur, assis près de moi, qui me dit ceci :

- Pourquoi es-tu venu ici de si grand matin?

- C'est que, Seigneur, je monte la garde.

- Qu'est-ce que cette garde? dit- il.

- Je jeûne, Seigneur, dis-je.

- Et quel est, reprit-il, le jeûne que vous observez ?

- Je jeûne comme d'habitude, Seigneur, dis-je.

- Vous ne savez pas, dit-il, jeûner pour le Seigneur, et ce n'en est pas un, ce jeûne sans valeur que vous observez.

- Pourquoi dites-vous cela, Seigneur? dis-je.

- Je dis, reprend-il, que ce jeûne que vous vous imaginez observer n'en est pas un. Mais je vais t'enseigner quel est le jeûne agréable parfait aux yeux du Seigneur.

- Oui, dis-je, Seigneur, vous me rendrez heureux si je puis connaître le jeûne agréable à Dieu.

- Écoute, dit-il. Dieu ne veut pas de ce jeûne vain. Car en jeûnant de cette façon pour Dieu, tu ne fais rien pour la justice. Jeûne pour Dieu de la façon suivante : Ne fais rien de mal dans ta vie et sers le Seigneur avec un coeur pur ; observe ses commandements (Mt 19,17) en marchant selon ses préceptes et qu'aucun mauvais désir ne monte à ton coeur. Aie confiance en Dieu. Je crois que, si tu agis ainsi en le craignant et en t'abstenant de toute mauvaise action, tu vivras pour Dieu. Et si tu agis ainsi, tu mèneras à bien un jeûne important et agréable à Dieu."

Hermas (IIe s.), Le Pasteur, Similitudes, V.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 1 Mars 2015

beauté divine

....

Noël, Chandeleur, Pâques, Ascension, Assomption, Toussaint… Sous l’angle des fêtes religieuses oubliées ou rythmant encore notre calendrier, un parcours thématique invite à découvrir 42 toiles représentatives d’une production picturale qui rassemble près de 3 000 tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie.

La plupart inédites, elles nous content une autre histoire de la région : celle des commanditaires et donateurs (familles seigneuriales, confréries, clergé…) dont les portraits, armoiries ou inscriptions ornent les toiles ; celle des nombreux artistes sollicités pour répondre à la demande. Aux côtés des peintres locaux sortis de l’anonymat, les Païs, Bichue, Pilet…, aux côtés de la famille Restout si active sur nos territoires, se détachent quelques figures nationales, tel Suvée appelé par l’évêque de Sées.

Dans cette profusion d’images, où la lisibilité et le sens comptaient plus que l’originalité, la copie des grands maîtres d’après gravure a occupé une place centrale.

Néanmoins, les inventaires de terrain ont suscité leur lot de découvertes. En clôture de l’exposition, six d’entre elles, peintures italiennes ou françaises des XVIIe et XIXe siècles, viennent témoigner des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 1 Mars 2015

le pape François dénonce une "intolérable brutalité"

.........................................

le pape François dénonce une "intolérable brutalité"

..................................................

Le pape François a dénoncé ce dimanche 1er mars l'"intolérable brutalité" subie par des chrétiens et d'autres minorités menacés en Irak et en Syrie par les jihadistes de l'organisation État islamique (EI).

"Malheureusement, les nouvelles dramatiques ne cessent d'arriver de Syrie et d'Irak", a-t-il déploré après la prière hebdomadaire de l'Angélus sur la place Saint-Pierre de Rome, sans toutefois mentionner nommément l'EI. En début de semaine, e groupe jihadiste a lancé une attaque contre des villages et hameaux dans le nord-ouest de la province syrienne de Hassaké et a enlevé 220 chrétiens assyriens, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

http://www.rtl.fr/actu/international/etat-islamique-le-pape-francois-denonce-une-intolerable-brutalite-7776807661

Nous prions avec insistance pour que cesse au plus vite l'intolérable brutalité dont ils sont victimes
Le pape François

pape François

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 1 Mars 2015

miserere mei deus - 2015 - king's college

...................................

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 1 Mars 2015

vente aux enchères pour frère Olivier - Riaumont .

C’est nos confrères de la Manche libre qui ont révélé l’affaire : samedi, un frère de la communauté Riaumont de Liévin a vu une salle des ventes de Bayeux (Calvados) se mobiliser pour lui permettre d’acquérir une presse à reliure. Ils sont sympas ces Normands.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0