Publié le 23 Mars 2015

 

vibrant appel à la sainteté.

 

En ce temps de la Passion  pour clôre tous les sermons de carême.

 

Très belle Lettre du Patriarche pour les canonisations des deux palestiniennes

JERUSALEM – A l’occasion de la canonisation de Mère Marie-Alphonsine et de Soeur Marie de Jésus Crucifié qui aura lieu le 17 mai porchain, Sa Béatitude Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, adresse une lettre patorale pour les fidèles du diocèse et du monde entier. Veuillez la trouver ci-joint dans son intégralité

Sa Béatitude Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem

Nos deux nouvelles saintes sont des lampes pour nos pas. Par leur amour et leur foi, elles éclairent les familles religieuses ainsi que les fidèles de Terre Sainte, du Moyen orient et du monde entier. De leur vivant, elles ressemblaient aux " serviteurs fidèles qui attendaient le retour de leur maître" dans la vigilance, et aux vierges sages qui patientaient jusqu'à l'arrivée de l'Epoux. Elles sont alors entrées au "banquet des noces de l'Agneau". Aucun risque de rester dans "les ténèbres extérieures", ni pour elles ni pour les personnes qui marchent à leur suite.

Mgr Foudad Twal

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 23 Mars 2015

mardi de la Passion. fiat voluntas tua.

............................................................

mardi de la Passion. fiat voluntas tua.

________________________________________

Jésus savait que "son heure était venue".  Jean 13,1 que dans peu de temps, "il serait livré", afin de donner, par sa mort, la vie aux hommes. Il désirait cette heure mais ne voulait pas l'anticiper. cf Lc 22,15 et Jean 2,4

Il était venu sur terre: " pour faire non sa volonté mais la volonté de celui qui l'avait envoyé. " Jean 7,6.

 

A nous aussi Jésus demande de faire sans cesse la volonté de Dieu là où il nous a placés, et au temps fixé par sa Providence; observer les commandements, remplir parfaitement les devoirs d'état, dans une intention droite, afin de collaborer à l'établissement du règne de Jésus sur terre.

Tâche glorieuse qui doit accaparer toute notre vie, retenir toute notre attention à chaque moment de la journée. Un jour notre temps finira, et les paroles du souverain Juge retentiront à nos oreilles:" Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais." Lc 16, 2

Ce sera "le jour du Seigneur."

La vie est un temps d'épreuve de courte durée, mais d'une valeur inestimable: c'est d'elle que dépend toute notre éternité.

Seigneur, apprenez-nous à vous rapporter tout bien. Faites que notre vie se passe à votre service, que nous sachions "travailler à votre oeuvre aussi longtemps qu'il fait jour." Jean 9,4 Apprenez-nous à utiliser les biens temporels de telle sorte que nous puissions gagner le ciel.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 23 Mars 2015

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 23 Mars 2015

Screen Shot 2015-02-20 at 9.51.38 AM

 
 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 23 Mars 2015

skype emoticons smile   mes copains, lui c'est le grand chef c'est Jordan;

  On le confie à la Vierge de l'Annonciation même si avec une arme ce n'est pas évangélique ni diplomate  hi hi hi, étonnante prédication ça au moins eux ce ne sont pas des voleurs. sur facebook il m'avait dit de remercier tous ceux qui priaient pour lui. On leur vole leur site aussi à eux, y a des faux,  comme quoi.

thanks Jordan , my prayers for you.

 

 

Jordan-Matson

Chrétiens en Irak - YPG

_____________________________________

Chrétiens en Irak - YPG

____________________________________

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 23 Mars 2015

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 23 Mars 2015

"Seigneur, ne soyez pas muet." lundi de la passion.

_______________________________________

 

Toute vie humaine connaît un temps où la tempête et l'orage menacent de tout ébranler. La tentation, l'épreuve, la passion, le surmenage nous ballottent de tous côtés au risque de brouiller notre vie spirituelle, de ruiner notre vie de prière, d'anéantir notre union à Dieu. C'est avec raison que nous disons aujourd'hui à Matines:

 

" Mes ennemis parlaient pacifiquement,

mais dans leur colère ils me tourmentaient

Tu as vu, Seigneur, ne sois pas muet, ne sois pas loin de moi." Ps 34

 

Ces paroles, mises dans la bouche de Jésus au temps où ses ennemis complotent contre lui et cherchent à le tuer, s'appliquent également à nous, ses disciples. Comme l'écrivait saint Paul, nous sommes exposés à "la tribulation, l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive, selon le mot de l'Ecriture:"

A cause de toi, l'on nous met à mort tout le long du jour". Rom. 8. 35-36. Seul, un amour fort et prêt au sacrifice peut nous sauver.

Seigneur, nous reconnaissons notre faiblesse, nous nous confions à votre Immense bonté. Nous nous abandonnons à vous.

Corrigez-nous et éprouvez-nous, pour notre bien et pour votre plus grande gloire.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Mars 2015

 

StMartin43-53.JPG

 

saint temps de la Passion.

 

 

La liturgie nous fait entrer aujourd’hui dans la dernière période du temps du Carême. C’est le temps de la Passion par lequel nous nous préparons à commémorer et à revivre la Passion du Seigneur lors des trois jours saints.

 

La première lecture nous y introduit de plein-pied. Encore faut-il la comprendre, ce qui n’est pas évident. On y parle du Christ grand prêtre qui entre par une tente dans le sanctuaire avec son Sang. L’auteur renvoie à un rite de l’Ancien Testament : le grand prêtre entrait une fois l’an dans le sanctuaire du Temple avec du sang d’animaux pour purifier les péchés du peuple. Mais ce rite ne pouvait pas vraiment purifier les péchés : comment le sang d’animaux aurait-il pu effacer les péchés des hommes ? Il annonçait la purification des péchés opérée par Jésus versant son sang sur la croix.


Dans ce sanctuaire où entrait le grand prêtre se trouvait l’arche contenant les tables de la Loi et un reste de la manne qui avait nourri le peuple au désert. C’était le lieu de la présence de Yahvé. L’architecture de nos églises a hérité de cette disposition : ce qu’on appelle le sanctuaire est cette partie où se trouve l’autel sur lequel le Christ, le Fils de Dieu, se rend présent sous les apparences du pain et du vin que figurait la manne. Dans quel sanctuaire Jésus est-il entré avec son sang ? Ce sanctuaire où Dieu est présent, c’est le ciel, dans lequel le Christ est entré par sa Passion : « Ce n'est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d'homme, simple copie du véritable, que le Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu » (9,24).


Déjà nous comprenons mieux ce que veut dire l’auteur de la lettre aux Hébreux :

Jésus, le nouveau grand prêtre est entré au ciel en ayant purifié les péchés des hommes par son sang. Mais il reste un élément à éclaircir. Il dit que le Christ Jésus est entré dans le sanctuaire par une tente.

 

Pour comprendre, il faut se rappeler que les hébreux avaient au désert, en guise de temple, une tente, qui donnait accès au sanctuaire où se trouvait l’arche. A travers quelle tente le Christ est-il allé au ciel par sa Passion ? Voici ce que l’auteur nous en dit : il s’agit d’une « tente plus grande et plus parfaite non faite de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cette création » (9,11).

Serait-ce le ciel dans lequel les Apôtres ont vu partir le Seigneur lors de son Ascension ? Mais ce ciel qu’ils voyaient appartient à la création. Il y a une autre solution, déjà suggérée par les Pères de l’Eglise : le Christ est monté au ciel par son corps, non pas le corps né de Marie, qui appartient comme le nôtre à cette création, mais son corps glorifié qui n’est pas de cette création car il appartient à la nouvelle création. Que la tente par laquelle le Christ est entré dans le sanctuaire, puisse désigner son corps, Jésus l’insinue lorsqu’il dit : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai », faisant allusion à sa mort et à sa résurrection. Et il avait dit aussi un jour, parlant de lui-même : « Il y a ici plus que le Temple ». Car, comme le dira saint Paul : « En lui habite la plénitude la divinité », et pas seulement la manne et les tables de la Loi.

Seul ce corps-là, appartenant au monde à venir, pouvait entrer en présence de Dieu. Cette tente-là, celle de son corps, est plus parfaite que celle des hébreux au désert. Et elle est aussi plus grande, car elle s’élargit aux dimensions de toute l’Eglise, non à celle d’un groupe de nomades.


Jésus n’est pas seulement entré au ciel, il en a ouvert la porte, afin que : « ceux qui sont appelés reçoivent l'héritage éternel promis » (9,15). « Approchons-nous avec un coeur sincère (…) purifié des souillures d'une mauvaise conscience » (10,22).

 

Voir les commentaires

Rédigé par un moine osb +

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Mars 2015

 

 

grégory turpin

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 21 Mars 2015

la photo du jour.

_______________________________________

la photo du jour.

___________________________________________________________

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0